Comment se débarrasser des poux ?

Lutter contre les poux
Comment se débarrasser des poux ?

Les poux sont des parasites qui causent des démangeaisons dans les cheveux et leur présence est très dérangeante pour la personne ainsi que pour son entourage. En étant de petites bêtes très reproductives, les poux se développent très rapidement si l'on n'intervient pas sur le champ. Alors, comment se débarrasser des poux ?

Se débarrasser des lentes

Les lentes sont les œufs de poux qui peuvent éclore en seulement trois jours. Leur présence signifie donc que les cheveux de la personne sont infectés. Avant de passer tout de suite à des produits anti-poux, il faut juste se débarrasser des lentes. Ils sont faciles à enlever et ne nécessitent pas des produits spécifiques.

Pour enlever efficacement les lentes, utilisez un peigne anti-lentes. Sur les cheveux secs, mettez de la crème démêlante ordinaire. Penchez et passez le peigne des racines jusqu'aux pointes. Enlevez les lentes qui se coincent entre les dents du peigne avant de le nettoyer avec de l'eau chaude. Recommencez jusqu'à ce que vous ne voyiez plus de lente sur le peigne.

Opter pour les méthodes traditionnelles

Si vous remarquez maintenant des poux dans les cheveux, ne vous précipitez pas avec des produits anti-poux surtout si c'est une première infection. En effet, certains produits n'éliminent pas 100 % les poux et peuvent même immuniser le reste. Il vaut mieux donc opter pour les méthodes simples.

Le vinaigre est un acide doux très efficace pour se débarrasser des poux. Pour l'utiliser, lavez proprement vos cheveux et versez après une bonne quantité de vinaigre sur toutes les mèches. Bien rincer avant de laver avec un après-shampoing. Vous pouvez aussi utiliser de la vaseline ou de l'huile d'olive à la place du vinaigre.

Utiliser des produits bio

Comment se débarrasser des poux ? Quand ce n'est pas la première infection, il est très difficile de se débarrasser définitivement des poux. De plus, on peut avoir l'embarras du choix parmi différents produits qu'on peut trouver sur le marché. Pourtant, il ne faut pas utiliser des produits chimiques même s'ils se montrent efficaces, car ils peuvent causer des allergies.

Utilisez toujours des produits bio pour les cheveux. De plus, ces produits prennent beaucoup soin du cuir chevelu. Vous pouvez par exemple utiliser la « lotion Anti-Poux » de Corine de Farme. D'ailleurs, cette marque du groupe Sarbec Cosmetics propose une large gamme de produits pour les cheveux.

Protéger les cheveux

Les poux ne peuvent pas se déplacer que sur le cuir chevelu. En effet, ils se transmettent par des contacts directs ou indirects avec une personne ayant les cheveux infectés. Pour éviter d'être à nouveau infecté, vous devez prendre des mesures strictes surtout si la source de l'infection est inconnue.

Éviter de s'échanger des matériels pour cheveux et attachez vos cheveux fréquemment. Si vous venez de faire un traitement anti-poux, recommencez-le tous les trois jours pendant 2 à 3 semaines. Comme les poux ne peuvent survivre que dans les cheveux, il n'est pas très important de laver tous les draps et les linges même si cela est plus ou moins nécessaire.